Bauhaus à Weimar 1915-1925

Le bâtiment de l'école du Bauhaus à Weimar



Le bâtiment vient d'être restauré: 1911

                                                            Le bâtiment aujourd'hui


Walter Gropius réunit l'école des arts décoratifs et l'académie des beaux-arts de Weimar en 1918. Cette fusion impulse le développement de différents ateliers qui s'installent dans un bâtiment nouvellement restauré. Tous s'orientent vers un style novateur qui allie réflexion technique et esthétique. C'est pourquoi les domaines des beaux-arts et arts appliqués seront en totale collaboration.

L'atelier du tissage


Cet atelier s'organise avec l'artiste Gunta Stölzl.


L'atelier



Etudes pour tissu





Tissus

Les motifs sont préalablement étudiés avec une grande modernité, comme un tableau abstrait. En 1915, l'art abstrait est à ses prémisses. Il ne faut pas considérer ces études comme des tableaux abstraits, mais surtout comme une organisation de motifs tout à fait nouveaux ("avant-gardistes").

Nous pouvons constater un lien évident entre les motifs créés par G. Stölzl, et certains encore utilisés aujourd'hui.

Parure de lit d'une grande enseigne d'ameublement 2012


Atelier du métal

Le célèbre artiste Moholy-Nagy dirige cet atelier



 Artistes/Designers: Marianne Brandt
                              Wagenfeld
                              Jucker
                              Jielde
                              Christian Dell


Atelier de menuiserie


Artistes/Designers: Gropius. Exemple de chaise réalisée par l'élève Marcel Breuer en 1920 (il sera plus tard à son tour maître, sur le site de Dessau).











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire