Le bâtiment vient d'être restauré: 1911
Walter Gropius réunit l'école des arts décoratifs et l'académie des beaux-arts de Weimar en 1918. Cette fusion impulse le développement de différents ateliers qui s'installent dans un bâtiment nouvellement restauré. Tous s'orientent vers un style novateur qui allie réflexion technique et esthétique. C'est pourquoi les domaines des beaux-arts et arts appliqués seront en totale collaboration.
L'atelier du tissage
Cet atelier s'organise avec l'artiste Gunta Stölzl.
L'atelier
Etudes pour tissu
Tissus
Les motifs sont préalablement étudiés avec une grande modernité, comme un tableau abstrait. En 1915, l'art abstrait est à ses prémisses. Il ne faut pas considérer ces études comme des tableaux abstraits, mais surtout comme une organisation de motifs tout à fait nouveaux ("avant-gardistes").
Nous pouvons constater un lien évident entre les motifs créés par G. Stölzl, et certains encore utilisés aujourd'hui.
Parure de lit d'une grande enseigne d'ameublement 2012
Atelier du métal
Le célèbre artiste Moholy-Nagy dirige cet atelier
Wagenfeld
Jucker
Jielde
Christian Dell
Atelier de menuiserie
Artistes/Designers: Gropius. Exemple de chaise réalisée par l'élève Marcel Breuer en 1920 (il sera plus tard à son tour maître, sur le site de Dessau).
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